Galette des rois : une ronde de recettes à déguster


Recette dessert

Le 6 janvier, c’est l’Epiphanie, et nous avons pour coutume de partager pour l’occasion une galette des rois. Cette tarte se compose de pâte feuilletée et d’une frangipane. Et elle dissimule une ou deux fèves. Le convive qui l’obtient dans sa part de galette reçoit une couronne en papier et devient le roi ou la reine de la journée. Pour cette fête traditionnelle, suivez une recette de galette des rois facile à faire.


Recette en quelques mots


Pour une galette des rois à la frangipane, la plus consommée en France, il vous faut d’abord de la pâte feuilletée. Vous pouvez la cuisiner vous-même, l’acheter chez un boulanger ou prête à dérouler dans une grande surface. Pour la recette de la frangipane, cette crème amandine délicieuse, faites fondre du beurre et ajoutez du sucre et de la poudre d’amande. Vous avez également la possibilité de mélanger de la crème pâtissière à la vanille pour une frangipane encore plus exquise.


Puis, dans un moule, déposez un disque de pâte feuilletée. Appliquez la frangipane, déposez une fève, puis recouvrez d’un deuxième disque de pâte. Badigeonnez de jaune d’œuf et dessinez des stries avec un couteau ou une fourchette et cuisez à four chaud pendant environ 40 minutes.


Dans le sud de la France, on préfère la galette briochée avec des fruits confits. On peut également cuisiner une recette de galette à la mode comtoise avec de la fleur d’oranger.