Quelle meringue pour quel dessert ?


La recette de meringue consiste à monter des blancs en neige et d’ajouter du sucre en poudre progressivement. Une fois cuite, elle devient craquante et peut être consommée telle quelle, ce qui est déjà délicieux, surtout si l’on ajoute du cacao dans le mélange. Mais la meringue peut être cuisinée de différentes façons.


Desserts avec de la meringue


Pour une meringue craquante qui entrera dans la composition de desserts, faites une meringue à la française. Il faut que votre mélange œufs-sucre soit bien dense et que vous cuisiez au four les meringues environ une heure. Elles accompagneront par exemple de la crème de marrons pour un Mont-Blanc ou des boules de glaces. Cuisinez également une recette de meringue avec de la compote de pommes pour un dessert original.


Meringue à l’italienne pour les tartes et les macarons


Recettes desserts

La meringue à l’italienne se monte avec des blancs en neige mélangés à du sucre cuit. Cette préparation est parfaite pour les tartes meringuées, au citron ou à la rhubarbe. Vous pouvez même revisiter la tarte au citron en utilisant du lemon curd et des sablés recouverts de cette meringue.


La meringue facile à l’italienne est aussi utile pour confectionner les coques des macarons. Il suffira d’ajouter de la poudre d’amandes et des colorants avant de remplir les macarons de ganache, au chocolat par exemple.